Useless Pilgrim, une expo de Michael Fikaris // Oct 2017

 

22089622_1507890755956944_1998183358569363622_n

 

Radio as paper présente Useless Pilgrim, une exposition des planches des trois volumes de Michael Fikaris, parus et à paraître dans notre collection rapmc au Salmanazar du mercredi 4 octobre au 28 octobre.

/// VERNISSAGE MERCREDI 11 OCTOBRE A 19H ///
En compagnie de l’auteur


Depuis les années 90, Melbourne est indéniablement la capitale de l’édition underground et des comics indépendants australiens. Michael Fikaris, Gregory Mackay et Kieran Mangan, auteurs de bande dessinée, y fondent les éditions The Silent Army. Laissant à leurs auteurs une autonomie totale et sollicitant des artistes venant de milieu autre que la bande dessinée, The Silent Army soutient la scène locale depuis une vingtaine d’années en produisant de nombreuses anthologies et expositions . On pourra citer l’anthologie Dailies comme l’écho d’une certaine bande dessinée australienne contemporaine, avec comme contributeurs -bien sûr- Michael Fikaris mais aussi; Simon Hanselmann, Tommi Parish, Michael Hawkins, Kieran Mangan, Tim Danko, Sam Wallman, Mandy Ord et bien d’autres.

Useless Pilgrim (pélerin futile) questionne cette recherche effrénée vers le progrès que l’Homme poursuit depuis la nuit des temps. Dompter le milieu qui nous entoure est une quête inachevable, elle galvanise une recherche de confort de plus en plus coûteux. Useless Pilgrim est un mini comic en trois parties publié par Radio as Paper,en version originale, dans sa collection Rapmc entre 2014 et 2017. Par un dessin au crayon sur fond de décor tramé parfois touffu ou parfois abstrait, Michael Fikaris relate un sentiment moderne et galvaudé qui est celui de la recherche idolâtre d’un sanctuaire personnel.

Un quatrième épisode et un recueil regroupant tous les chapitres sera également disponible lors de l’exposition ainsi que le poster de l’exposition risographié en rose et noir.

Laisser un commentaire